Vous êtes ici

Boule de feu

Boule de feu

Boule de feu

Ricard, Anouk 1970 - ...

2019

L'heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s'étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains... Bravant les dangers du portail inter-mondes, c'est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l'aider dans sa quête ? Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d'Anouk Ricard et Etienne Chaize ! La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de Feu porte haut cette tradition. Corben et Druillet n'ont qu'à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n'avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art - et nos rétines ! Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Etienne Chaize, jonglant avec les techniques - collages, encres, peinture numérique - fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre... Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d'héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années !


Fernando, désigné volontaire pour retrouver le Sage Patrix qui seul peut sauver la Boule de Feu protégeant le village, entame un long et terrible périple.  D’abord, trouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, puis le convaincre de revenir avec lui. Fernando est persuadé que Didier est bien le Sage Patrix, qui semble-t-il a perdu la mémoire ! Ah, n’oublions pas Rocky, l’adorable chien de Didier qui les accompagne et qui est toujours là au plus fort du danger.

Cette quête du candide Fernando pour ramener avec lui un mage amnésique est parsemée de situations cocasses et décalées. Le graphisme d’Anouk Ricard surprend par son mélange de plusieurs techniques comme le collage ou le dessin. Attention cependant, si le texte est accessible à tous, certaines vignettes peuvent heurter les plus jeunes. J’en recommanderais la lecture pour un public à partir de 13 ans. L'album est disponible sur IZNEO.

Par Joëlle de la Bibliothèque de Chanteloup