Vous êtes ici

Chavela Vargas réalisé par Catherine Gund et Daresha Kyi

Chavela Vargas

Chavela Vargas

Gund, Catherine 1965 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)

2018

Portrait bouleversant d'une chanteuse à la voix inoubliable qui a traversé un siècle de musique et dont la vie fut un incroyable roman. Chavela Vargas restera à jamais empreinte de récits et de légendes. De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d'images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d'une modernité saisissante. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, Chavela n'a cessé d'affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés.


Yo quiero luz de luna
Para mi noche triste
Para soñar divina
La ilusión que me trajiste …

Costaricienne de naissance, mexicaine de corps et d’esprit, Chavela Vargas portait en sarape  les couleurs d’une intensité hors norme, aussi bien dans son engagement dans la vie, dans l’amour que dans les excès  qui ont rythmé son existence.  

Ce documentaire de 2017 explore les itinéraires comme les routes sinueuses de cette femme toujours en quête de musique, de poésie, d’acceptation de soi, de vérité vraie. Amie de Pedro Almodovar, aimante ou amante de Frida Kahlo, accompagnée d’une guitare et d’une bouteille de téquila, Chavela avait en elle tant de récits et de fabulations. La langue, la sienne, va toujours à l’essentiel dans ses chants douloureux et graciles, râles heureux et profonds : l’émotion dans une langue brute, sans concession. Libre. 

Par Karine de la Bibliothèque de l'Orangerie