Vous êtes ici

Chez soi : une odyssée de l'espace domestique

L'autrice défend la thèse que la maison est un endroit où l'on peut se protéger, reprendre ses forces, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Elle montre la manière dont le monde extérieur rentre dans le chez-soi et la difficulté de profiter pleinement de son intérieur.


" Le petit toit que forment les livres lorsqu'on les entrouvre, tranche tournée vers le ciel, est le plus sûr des abris.", Chantal Thomas

Territoire d'une chambre à soi, invasion internaute et fenêtres sur autrui, idéal d'un espace public où dormir, quête d'un toit et hausse des prix de l'immobilier, discipline horaire et luxe du confinement... Chez soi : une odyssée de l'espace domestique est une réflexion passionnante sur ce qui nous abrite, ce qui nous anime, ce qui nous fait sortir du confort. Entre autres gestes.

L’essai de Mona Chollet traite avec sensibilité, sincérité et universalité les espaces, les temps, les dimensions variés du logis, de l’habitat, de la chambre, du chez soi. Son discours brille de mille références, littéraires notamment, et place ainsi l’individu – l’individuelle qu’elle représente – au centre de l’intime comme au centre du voyage que l’on fait hors de chez soi. N’hésitez pas à la lire et, avec elle, les œuvres qui abritent la rêverie et celles qui confirment notre réalité.

Retrouvez cet ouvrage disponible en ligne sur calameo, en attendant de pouvoir l'emprunter dans notre réseau.

 

 

Par Karine de la Bibliothèque de l'Orangerie