Vous êtes ici

Gluten, ennemi public?

Gluten, l'ennemi public ?

Gluten, l'ennemi public ?

Maran, Patrizia (Scénario)

2021

Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement même des premières civilisations du monde. Mais aujourd'hui, pour un nombre croissant d'individus, il est devenu un poison, ce qui a permis l'émergence d'un nouveau marché de produits sans gluten très coûteux. Et pourtant, la vraie cause de ce tsunami d'intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, nombre d'entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l'épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans, ou plus ?


Les céréales font partie de l’alimentation humaine depuis des millénaires. Pourtant, ces dernières années, la consommation de ces plantes est diabolisée. Leur tort ? Être à l’origine du gluten.

Le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires, mais il provoque chez les individus cœliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait quinze milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu'un argument marketing ? Ou bien le blé s'est-il mué en poison ? Les cas de maladies cœliaques quatre fois plus élevés que dans les années 1950 et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement. Jadis élancés, les blés ont rapetissé. Ils contiennent moins de gluten mais dotent celui-ci d'une élasticité renforcée que nous tolérons moins bien. Pourtant la vraie cause de toutes ces intolérances reste un mystère. Le gluten est-il le seul responsable ?

Ce documentaire soulève cette interrogation : est-ce vraiment le gluten qui provoque ces vagues d’intolérance ou bien est-ce la méthode de production avec ses nouvelles semences et les produits chimiques ajoutés ?

Ce documentaire édifiant nous montre l’importance du bien manger, du bien semer, de bien récolter et de prendre le temps de faire les choses pour une meilleure vie en bonne santé.  À regarder absolument et à faire regarder pour prendre conscience qu’il faut changer notre manière de cultiver et notre manière de produire les produits alimentaires. Les consommateurs doivent réagir face aux multinationales dont le profit est le seul objectif. 

 

Par Mireille, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy à Lagny-sur-Marne