Ils s'aiment : un siècle de photographies d'hommes amoureux 1850-1950

Un siècle de photographies d'hommes amoureux (1850-1950)Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelque 350 clichés privés sont un voyage au cœur du sentiment amoureux.Les photos retrouvées viennent des

Hugh Nini et Neal Treadwell ont commencé cette étrange compilation, il y a une vingtaine d’années, par le plus grand des hasards. Ils sont tombés sur une première photo, puis sur une deuxième. Et l’amour qui transparaissait de ces deux clichés leur a rappelé le leur. C’est ainsi que la collection s’est enrichie de 2 800 photographies qu’ils possèdent désormais.
Ces clichés, très intimistes, étaient tous destinés à une sphère privée. En effet, il pouvait s’avérer très dangereux pour ces hommes d’afficher ainsi leurs sentiments respectifs. Cela rend ces images d’autant plus belles à regarder car elles reflètent l’authenticité de ces couples.
Ce magnifique recueil est une ode à l’amour, celui qui brave les interdits et les préjugés.

Par Virginie de la bibliothèque de l'Orangerie du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier