Vous êtes ici

Jusqu'au dernier

Jusqu'au dernier

Jusqu'au dernier

Félix, Jérôme 1972 - ...

DL 2019

Russell décide d'arrêter son métier de cow-boy pour devenir fermier dans le Montana. Sur la route, il s'arrête à Sundance pour y passer la nuit avec son compagnon, Bennett, un jeune simplet de 20 ans. Le lendemain, celui-ci est retrouvé mort. Après avoir été chassé par le maire du village, Russell revient avec une bande de hors-la-loi pour éclaircir les circonstances du décès de son ami.


Souvenez-vous, lorsqu’à la télé, vous regardiez un western, de ces cow-boys qui convoyaient des troupeaux de bêtes à cornes pendant des semaines à travers les États d’Amérique, de ces campements à la nuit tombée avec un bon feu et pour repas une gamelle de fayots… Hélas, le métier de ces vachers a dû laisser place au modernisme : le train et son chemin de fer où quelques jours suffisent pour emmener les vaches vers les abattoirs.
C’est dans ce contexte, après des années d’errance et à l’automne de sa vie, que Russell, un vrai cow-boy, accompagné d’un jeune simplet orphelin, Benett, et de son second, Kirby, espère finir ses vieux jours dans une ferme du Montana. Au lendemain d’une étape dans la petite ville de Sundance, Benett est retrouvé mort. L’accident, de toute évidence maquillé, est privilégié. Il ne peut en être autrement ; la ligne de chemin de fer se rapproche et le Maire veut construire une gare dans sa ville. Chassés, Russell et Kirby reviendront et exigeront la vérité sur la mort de Benett.

Sous une magnifique couverture d’un cow-boy au crépuscule de sa vie, le regard vif et vengeur, un western complet raconte l’histoire d’une époque révolue, belle et dure à la fois, servie par les illustrations soignées de Paul Gastine et le scénario de Jérôme Félix. Les auteurs nous font vivre, au plus près, la vie de leurs héros, dans l’esprit « père/fils », attachants et humains face à la lâcheté de personnages assoiffés de richesse, et pour finir, ils nous apportent une lueur d’espoir et de rédemption. À lire et relire sur IZNEO… Et pourquoi pas une adaptation au cinéma ?

Par Corinne de la Médiathèque de Lagny-sur-Marne