Vous êtes ici

Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle

Là où les chiens aboient par la queue

Là où les chiens aboient par la queue

Bulle, Estelle-Sarah 1974 - ...

DL 2018

A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle...


La narratrice est une jeune Guadeloupéenne née en métropole, en banlieue parisienne. Pour elle, les Antilles ont un côté fantasmé largement influencé par sa famille. Elle décide alors de se tourner vers sa tante Antoine, la plus indomptable de la fratrie, pour qu'elle lui livre son histoire antillaise. L'histoire familiale revit alors sous les mots d'Antoine, mais aussi sous ceux de Lucinde et Petit-frère, la soeur et le frère d'Antoine. À travers leurs récits, la narratrice découvre ce bourg particulier de Morne-galant, surnommé "Là où les chiens aboient par la queue" d'où vient sa famille.

Ce roman est une véritable quête des origines. L’alternance de voix, de situations, d’espaces et de lieux assure à la lecture un rythme tout particulier qui nous pousserait à ne plus jamais lâcher Antoine, Lucinde et les autres.

Par Cathy de la médiathèque de Bussy-Saint-Georges