Vous êtes ici

L'écorce des choses

L'écorce des choses

L'écorce des choses

Bidault, Cécile 1973 - ...

2017

Atteinte de surdité, une petite fille déménage à la campagne et trouve refuge dans un arbre. Elle y retrouve régulièrement le chat de sa voisine, ainsi qu'un mystérieux petit garçon.


Cette histoire muette nous plonge dans le ressenti d'une petite fille sourde, pendant les années 70. Des bulles vides, symboles de ses difficultés de communication avec ses parents, interpellent le lecteur. La petite fille comprend mal le monde qui l'entoure : elle le représente comme un aquarium, dont les poissons nagent autour d'elle. La métaphore de l'eau est très présente, à tel point que le lecteur ne sait parfois plus s'il est dans la réalité ou les rêveries de la petite fille.

Cet album poétique fait percevoir au lecteur la sensibilité et le désarroi de la petite fille, qui cherche un moyen de s'exprimer, notamment dans un livre qui décrit les signes utilisés par les plongeurs. La nature est omniprésente et la petite fille trouve du réconfort dans son jardin, auprès des insectes, des fleurs et dans une cabane dans un arbre. Les couleurs pastel sont d'une grande douceur et les dessins des parterres de fleurs sont magnifiques. En fin d'ouvrage, un bref historique de la langue des signes française nous rappelle que son utilisation a été interdite pendant près d'un siècle, jusqu'en 1976, et qu'elle n'a été reconnue en tant que langue à part entière qu'en 2005. À retrouver sur IZNEO.

Par Lisa de la Bibliothèque de Pomponne