Vous êtes ici

La balade de Yaya

Chine 1937. Les japonais entrent dans Shangai et poussent à l'exode des milliers de chinois. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié alors que tout semblait les séparer: Yaya est la fille d'un riche commerçant et Tuduo est un gamin des rues. Les deux jeunes héros vont traverser une Chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya.


Dans la Chine de 1937, à Shanghai, les Japonais attaquent les Chinois et les Occidentaux, les poussant à la fuite. C’est là que vit Yaya, jeune et riche fille qui attend un petit frère, et qui veut plus que tout assister à son concours de piano. Mais ses parents, qui souhaitent prendre le bateau pour Hong Kong, le lui interdisent. Alors, Yaya décide de fuguer en compagnie de son fidèle oiseau, Pipo, pensant qu'elle pourra retrouver ses parents après le concours… Et trouve à la place, les bombardements, la guerre, le chaos. C’est dans ce chaos qu’elle rencontre Tuduo, garçon des rues, et que commence son long périple pour rejoindre sa famille.
 
« La balade de Yaya » évoque le thème difficile de la guerre à travers les yeux de ces enfants que tout oppose. Ceci sous les traits doux, colorés et vivants de l’illustrateur Golo Zhao, qui n’ont rien à envier au studio Ghibli ! On est très vite happé dans cette aventure de 9 tomes, où chaque étape est riche en émotions. Retrouvez cette bande dessinée accessible dès 8 ans en ligne sur IZNEO.

Par Nadia de la Médiathèque de Lagny-sur-Marne