Vous êtes ici

La Baronne du jazz

La  baronne du jazz

La baronne du jazz

Tamaillon, Stéphane 1970 - ...

DL 2020

La vie de Pannonica de Koenigswarter est indissociablement liée au jazz. Fille du banquier Charles de Rothschild, elle épouse un noble français mais, ne pouvant se faire à la vie de femme de diplomate, elle le quitte et fréquente les clubs de jazz de Manhattan. Rejetée par sa famille qui n'apprécie guère sa relation avec Thelonious Monk, elle fait la une des journaux à scandales.

La Baronne du jazz dresse le portrait d'une femme « scandaleuse » : hors du commun, muse, mécène.

Pannonica de Koenigswarter, bienfaitrice du jazz américain, bohème, pianiste et peintre talentueuse née dans un milieu mondain se soucie peu des convenances. Personnage rayonnant, elle se passionne, grâce à son frère, pour le jazz Bebop. Elle fut la fervente admiratrice, l'amie proche et sincère, l'inéluctable soutien de grands jazzmen tels que Bud Powell, Charlie Parker et surtout de Thelonious Monk. On retrouve des traces de son passage généreux et salvateur à travers une multitude de morceaux de jazz : Thelonious Monk écrit pour elle la superbe composition Pannonica, mais on trouve également le très subtil Nica's tempo de Gigi Gryce ou encore le célèbre Nica's dream d'Horace Silver.

Décors en noir et blanc, personnages en couleurs, cet album est une biographie frappante d'une femme passionnée : l'immersion dans une atmosphère artistique et un destin fascinant pour les amateurs de jazz, mais pas seulement... La Baronne du jazz est disponible dans le réseau et sur IZNEO.

Par Sophie de la Médiathèque de la Courée à Collégien