Vous êtes ici

La petite histoire de… la culotte

La  petite histoire de... la culotte

La petite histoire de... la culotte

Desplat-Duc, Anne-Marie 1948 - ...

2021

Retour sur l'histoire de la culotte, un vêtement longtemps réservé aux hommes, à l'origine de certaines expressions, et dont l'évolution au fil des époques est associée à l'histoire des filles, des femmes et de leur émancipation.


« Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il ? De la culotte, bien entendu ! Mais saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Ou pourquoi connait-on tous celle du bon roi Dagobert ? »

Le métier d'Anne-Marie Desplat-Duc, c’est de raconter des histoires, et elle fait ça très bien ! (On ne citera que Les colombes du roi Soleil ou Marie-Anne, fille du roi dans ses séries de romans, mais il y en a tant d’autres.)

Dans La petite histoire de… la culotte, elle met donc son professionnalisme et son talent au service de l’éducation des foules.

Rajoutons-y les illustrations colorées, drôles et vivantes de Camille Carreau et nous tenons bien entre nos mains un ouvrage de santé publique !

Ça se lit en 5 minutes, c’est drôle, documenté, frais, pertinent et instructif ! Et en deux mots comme en cent : à travers La petite histoire de… la culotte, on y découvre la grande histoire des filles, des femmes… et des hommes !

 

Par Larov, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy à Lagny-sur-Marne