Vous êtes ici

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

En janvier 1946, Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?


Délicieux ! Il n’y a pas d’autre mot. On découvre avec plaisir, à travers l’écriture pleine d’humour anglais de ce roman épistolaire, une petite communauté de gens simples et aimant la vie, qui habitent sur l’île de Guernesey et qui, au début des années 60, entament une correspondance assidue sur plusieurs mois avec une jeune femme écrivain, la narratrice. Chacun à sa façon va raconter comment un groupe de personnes disparate a pu se constituer en un cercle littéraire afin de lutter contre l’envahisseur allemand pendant l’Occupation.

Plein d’humanité, malgré les moments graves vécus par chacun des personnages, cette histoire nous rappelle que, dans la vie, il faut avancer ou continuer d’avancer sans pour autant oublier.

Par Joëlle, de la bibliothèque Cartier-Bresson à Chanteloup-en-Brie