Le poids de la couleur rose

A l'entrée de l'adolescence, Rosalie accepte difficilement les changements qui s'opèrent au niveau de son corps et dans sa vie. Anne, sa meilleure amie, ne parle plus que des garçons et, dans un parc, Rosalie se fait harceler par trois adolescents. Mais elle trouve le réconfort en écrivant de la poésie et vit également des moments grisants, comme sa rencontre avec Mattéo.

Rosalie, la narratrice de ce roman, nous fait part du tourbillon d’émotions qu’elle ressent. Elle ne comprend plus son amie Anna. Elle commence à éprouver des sentiments amoureux pour un camarade de classe. Face au harcèlement qu’elle subit de la part d’autres garçons, elle est choquée, elle a peur, elle n’ose pas en parler à sa famille ni à son amie. Écrire de la poésie lui permet d’exprimer ces ressentis trop lourds pour elle, ce secret qu’elle garde enfoui en elle. Sa relation complice avec sa maman et l’exemple de celle-ci permettront à Rosalie de trouver la force de réagir. Ce roman d’une autrice québécoise, aux illustrations poétiques, aborde le harcèlement avec justesse et donne l’espoir de libérer la parole des jeunes lecteurs qui y seraient confrontés.

Par Lisa, de la médiathèque intercommunale Lire à Montévrain