Vous êtes ici

Les Chevaliers du Tintamarre

Les  Chevaliers du Tintamarre

Les Chevaliers du Tintamarre

Bardas, Raphaël 1976 - ...

2020

Trois compères désoeuvrés et désargentés, Silas, Morue et Rossignol, rêvent de grandes aventures autour de chopes de bière à la taverne du Grand Tintamarre. Lorsque de jeunes orphelines sont enlevées à Morguepierre, ils décident de mener l'enquête.


Folklo ! Déjanté ! Brigands des bas-fonds ayant une âme plus chevaleresque que les bourgeois et les nobles des Hautes-Cités ! Ils sont trois, trois amis aux physiques aussi différents l’un de l’autre, mais trois amis avec un seul cœur : Rossignol, un grand échalas, accordéoniste et poète ; La Morue, petit et trapu, poissonnier et lutteur à ses heures ; Silas, bel homme aux allures de spadassin, charcutier mais se déclarant boucher (cela fait plus noble d’après lui), l’esprit le plus aventureux de cet improbable trio. Et enfin, le décor de cette fantastique aventure : Morguepierre, orgueilleuse cité ayant développé au fil des siècles un incroyable système inégalitaire, une cité bâtie de guingois sur les pentes d’un volcan.

Voici que depuis quelques temps, il se passe de drôles d’événements : des jeunes filles orphelines sont enlevées et des Marie-Morgane sont retrouvées mortes, échouées sur la plage au pied de Morguepierre. Comment ? Pourquoi ?  L’amitié, c’est sacré ! Et le secours d’une demoiselle en détresse, c’est essentiel ! Silas entraîne ses amis au cœur du mystère (et de la cité) afin de sauver sa belle ! Un très bon moment de lecture !

Par Joëlle de la bibliothèque Cartier-Bresson à Chanteloup-en-Brie