Vous êtes ici

Les choses qui s'en vont

Les  choses qui s'en vont

Les choses qui s'en vont

Alemagna, Beatrice 1973 - ...

DL 2019

Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant. Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.


Ces "choses qui s'en vont " de Béatrice Alemagna parlent du temps qui passe, des choses qui ne durent pas ; les bonnes comme les bulles de savon, et les mauvaises comme les petites blessures, les idées noires. Une accumulation poétique d'instants éphémères comme la fumée d'une tasse ou les poux dans la chevelure. Un album pastel composé de personnages neutres sans bouches pour la plupart. Des visages où l'on peut glisser ses propres émotions. Ce sont des anecdotes fuyantes passagères, et c'est cette fuite qui les rend belles. L'auteur utilise des calques pour illustrer ces choses qui s'en vont, et le lecteur, en tournant ces calques, les fait disparaitre, observe leurs changements, leur évolution.

Pourtant, dans cette accumulation, l'autrice trouve, à la fin, une chose constante et perpétuelle. À vous de la découvrir... dans cet album conseillé à partir de 3 ans.

Par Sophie de la médiathèque de La Courée à Collégien