Vous êtes ici

Les tableaux de l'ombre

Parmi les oeuvres exposées au Louvre, certaines n'attirent l'attention d'aucun visiteur. C'est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l'ouïe. Quand un petit garçon l'honore d'un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l'année même de la révolte des tableaux de l'ombre...


«Tout le monde sait que les livres prennent vie la nuit dans les bibliothèques, il en va de même pour les personnages des tableaux au musée du Louvre ! »
On ne s’ennuie pas en lisant cette bande dessinée dont l’intrigue est bien menée et non dénuée de quelques notes d’humour. Elle regorge de trouvailles et de références qui pourraient bien amener le jeune public à s’intéresser à l’art en franchissant les portes du Louvre. Lors de votre prochaine visite au musée, vous ne regarderez plus les « tableaux de l’ombre » de la même façon ! Cette bande dessinée amusante donne envie d’aller les découvrir, comme tant d'autres oeuvres.

Par Béatrice de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy à Lagny-sur-Marne