Vous êtes ici

Lire est dangereux (pour les préjugés)

Le jour où Clara, lectrice assidue, découvre que certains romans jugés inappropriés ont été bannis de la bibliothèque de son lycée, elle transforme son casier en bibliothèque clandestine.

Le cercle littéraire 2020-2021 du lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne, composé d’élèves de 1ère et animé par Claire, bibliothécaire, vous propose 7 coups de cœur. Voici le quatrième !


Comment réagiriez-vous si on vous disait que votre lycée censure des livres ? Avec une légère colère ou une indifférence défaitiste ? Eh bien, dans tous les cas, sûrement pas comme Clara Evans, lycéenne de dernière année au lycée privé Lupton Academy et accro à la lecture. Tellement accro qu'en apprenant l'existence de ces "médias prohibés", elle décide de monter une bibliothèque clandestine dans son casier. 

Ce roman, rempli de références et de citations à des livres réels et géniaux, vous montrera l'importance que peuvent prendre les livres dans la vie et comment ils peuvent la changer. 

En suivant les diverses péripéties et problèmes de Clara, nous prenons conscience de l'impact qu'un livre peut avoir dans notre comportement, notre façon de penser ou encore tout simplement dans notre vie. À la fin de cette lecture, que vous soyez fan de livre ou non, vous ne les verrez plus de la même manière.  

 

Par Lilou, du cercle littéraire du lycée Van Dongen