Vous êtes ici

Millions

C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté. Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d'exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie...) et de croiser le fer avec des artistes d'envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley...). Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu'ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l'importance du métissage et du mélange des styles !


Le groupe est tout à sa mission d’éveiller les consciences en interpellant sur des sujets actuels tirant la sonnette d’alarme sur l’envers du décor des réseaux sociaux, les mensonges médiatiques qui déguisent la réalité, les travers qui font rage comme la discrimination encore trop présente. Mais Dub Inc invite aussi à s'ouvrir, à avoir du cœur, être tolérant mais surtout à éduquer pour changer les mœurs. Avec Millions, morceau éponyme de l’album, le groupe nous interpelle sur la notion de justice souvent vaine lorsqu'elle s'associe à la politique. Nos armes est quant à lui bien sûr inspiré du mouvement des gilets jaunes et Dub Inc, toujours aussi révolté, choisit de chanter l’espoir avec En Nous.

Côté musical, le groupe va à l’essence de la musique qu’il a envie d’exprimer, tout en mélangeant les styles et les vibrations. Des titres comme On est ensembleNos armes ou Couleur viennent réaffirmer la patte musicale énergique et l’esprit engagé des Dub Inc et contrastent avec d’autres titres comme Inès où la douceur est de mise. Une place spéciale pour l’exceptionnel Chaâbi, dépaysement total où le reggae prend les couleurs de la culture kabyle qui invite à danser et s’évader. Certains titres sont plus introspectifs comme À tort ou à raison. À toute cette richesse s’ajoutent des sonorités dancehall, caribéennes et festives.

Entre la douceur de ses mélodies et l’énergie de ses rythmes, Millions est un album puissant.

 

Par Mireille, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne