Vous êtes ici

Moxie

Moxie

Moxie

Mathieu, Jennifer

2019

Lassée du sexisme ordinaire qui règne au sein de son lycée, Vivian Carter lance anonymement "Moxie", un fanzine féministe qui appelle ses lectrices à mener des actions de plus en plus visibles afin de dénoncer les différences de traitement entre les filles et les garçons. Le principal interdit la publication mais les filles sont déterminées à ne pas se laisser faire. Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !


Moxie désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Moxie, c'est avant tout un roman féministe plutôt à destination des ados et des jeunes adultes.
L'histoire, c'est celle d'une jeune adolescente de 16 ans, Vivian Carter, qui n'accepte plus de ne pas jouir des mêmes droits que les garçons.  Ce récit nous entraîne dans un lycée du Texas, où l'équipe de foot masculine fait la loi.

À partir d'un tel synopsis, nous pourrions penser que nous sommes dans un film américain pour teenagers, plein des clichés habituels. Toutefois, ce roman est bien plus profond et plus subtil que cela. L'autrice évoque différents types de féminisme et de féministes : celles qui s'assument, celles qui se cherchent et surtout celles qui s'entraident.
Un livre à mettre dans tous les mains car il est important d'apprendre à dire NON aux remarques sexistes, au harcèlement sexuel et à tout comportement inapproprié des hommes envers les femmes.

Par Virginie de l'Orangerie à Bussy-Saint-Martin