Vous êtes ici

Remembering Jaco

Remembering Jaco

Remembering Jaco

Multiquarium Big Band

2020

Guitariste prodige de renommée mondiale, Biréli Lagrène a eu la chance et le privilège de partager la scène et d'enregistrer pendant un an et demi avec Jaco Pastorius. Aujourd'hui, à la basse fretless et épaulé par l'excellent Multiquarium Big Band de Charlier et Sourisse, il rend un hommage généreux et d'une grande invention musicale à ce maître incontesté de la basse électrique, "un des derniers musiciens du 20e siècle a avoir eu un impact durable sur les générations à venir" (Pat Metheny). Avec la participation exceptionnelle de Peter Erskine (Weather Report).


Il y a trente ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius, considéré comme l’un des bassistes les plus importants et révolutionnaires de l’histoire, qui a influencé (et influence encore) toute une génération de musiciens. Il reste aujourd’hui un artiste d’exception et une référence absolue du jazz moderne.
Biréli Lagrène, qui en tant que guitariste a partagé la scène et participé à plusieurs albums de Jaco, a souhaité lui rendre hommage en compagnie du Multiquarium Big Band d’André Charlier et Benoît Sourisse, un grand ensemble qui réunit la crème des musiciens de jazz français. Propulsés par le génie de Biréli Lagrène bassiste, ils nous proposent dans ce magnifique album, salué dans le monde entier, une relecture des titres les plus emblématiques du prodige de la basse électrique. Essentiel.

Par Fred de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy à Lagny-sur-Marne