Roman adulte : Portrait sépia d'Isabel Allende

Portrait sépia

Allende, Isabel 1942 - ...

2001

Portrait sépia est une saga familiale écrite par Isabel Allende, romancière chilienne, nièce du président de la république chilien Salvador Allende.

Nous retrouvons dans cet ouvrage les ancêtres des fameux personnages de La Maison aux esprits d’Isabel Allende, roman majeur de la littérature sud-américaine du XXe siècle (adapté au cinéma en 1993, interprété notamment par Meryl Streep et Glenn Close).

Des destins d'hommes et de femmes hors du commun s'entremêlent autour d'Aurora del Valle, une jeune femme égarée en quête d'elle-même, qui va peu à peu plonger dans sa mémoire et lever le voile sur de ténébreux secrets de famille.

Les différents personnages (nobles, pauvres, immigrés, féministes, conservateurs), dépeints avec humour et tendresse, nous offrent une vision complète de la vie politique, sociale, culturelle, et familiale durant la fin du XIXe siècle en Californie, en Europe et au Chili.

Notons également la place essentielle que jouent les héroïnes de ce roman : leurs influences dans la destinée de chacun des autres personnages sont considérables.

Par Camille de la Médiathèque de l'Orangerie