Vous êtes ici

Thomas le Rimeur

Reprend l'un des thèmes du folklore irlandais : l'histoire d'un musicien troubadour qui, grâce à une harpe magique, va séduire le monde féérique, et sera enlevé par la reine des fées dont il tombera amoureux. Il séjournera dans ce monde sept années avant de revenir chez les hommes transformé par cette expérience.


Thomas le Rimeur est un poète et un joueur de harpe talentueux, il aime voyager, parcourir le monde et surtout prendre part aux différents plaisirs de la vie. Un jour cependant, il est contraint de passer sept années de sa vie à être l'amant de la reine des elfes, ce qui va lui laisser un cadeau des plus compliqué.

C'est ainsi que nous suivons l'histoire de Thomas à travers des paysages verdoyant, des chansons d'amour et d'aventure tout cela autour d'une lecture unique, énigmatique et empreinte de magie. Là où les mots sont des plus importants et où la poésie est un excellent moyen de les communiquer.

C'est une histoire unique, lorsque l'on commence ce livre nous ne pouvons deviner la fin ni même la ligne qui va suivre. Chaque personnage abordé permet de mieux comprendre les différentes étapes de l'histoire tout en étant des plus intéressants. Cependant ce livre n'est pas une lecture facile, nous sommes plongés dans un univers inconnu sous une plume poétique et magique, le tout sans chapitre mais avec de très longues parties.
Ce roman est intéressant et agréable à lire mais il faut en connaître l'histoire et la plume avant de s'y plonger sous peine, je le pense, d'être déçu ou perdu.

 

Par Agathe, du cercle littéraire du lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne