Tous les enfants ont droit à la culture

Un scientifique observe les étoiles et un artiste les peint à sa manière, un architecte des cathédrales face à un architecte d'un immeuble futuriste, un garçon qui danse et une fille qui se rend au musée... Une invitation à la culture comme droit élémentaire, et au partage de ses trésors.

Cet album coloré  nous invite à la curiosité, au rêve et à l'imagination. Il  nous invite en Culture : "pour rêver que les enfants du monde puissent un jour grandir en liberté nourris du travail des savants, des saltimbanques, des artistes". Un inventaire de la diversité de nos fenêtres artistiques et culturelles qui idéalement devraient être accessibles à tous les enfants. Il se lit comme un poème engagé, une ode pour réfléchir à sa place dans le monde.

Les textes d’Alain Serres sont très sages et la poésie de ses mots se marie parfaitement aux illustrations vivantes, inspirées de peintures classiques, d’Aurélia Fronty. Il questionne aussi sur les réalités que sont les inégalités d'accès à la culture des enfants. Mais nulle place au misérabilisme : la culture est un droit. C’est un album qui résonne parfaitement avec l'actualité au moment où se pose la question de la culture comme première nécessité. Merci à Alain Serres de rappeler qu’elle est une nourriture élémentaire pour la construction de nos enfants.

"L'enfant qui ne saurait rien de tout cela serait faible et malheureux. Il regarderait ses mains sans comprendre d'où elles viennent"

Ce coup de coeur est aussi en écoute ici.

Par Sophie de la médiathèque de La Courée à Collégien