Vous êtes ici

Trancher d’Amélie Cordonnier

Trancher : roman

Trancher : roman

Cordonnier, Amélie

DL 2018

Un couple. L'homme ne cessait autrefois de proférer des insultes en direction de sa compagne, mais ce comportement avait cessé depuis sept ans. Un samedi matin, les insultes reprennent, brutalement, devant les enfants. La femme se retrouve face à un choix : partir ou rester. Elle se promet de décider pour ses 40 ans. Elle a seize jours pour trancher...


La journaliste Amélie Cordonnier écrit son premier roman sur un sujet malheureusement d’actualité : la violence conjugale.

En choisissant d'écrire ce texte à la deuxième personne du singulier, Amélie Cordonnier nous plonge directement dans la tête de son héroïne. Nous assistons à son histoire, nous subissons la situation de violence conjugale. La confusion est grande d’autant plus que l’auteur des violences est un homme aux allures de prince charmant et que cela se passe dans une famille parfaite. 

Notre narratrice n’a pas osé trancher il y a sept ans, lors de la première « attaque » de son mari. La rechute est encore plus violente et elle se déroule en présence de ses deux enfants. Trancher c’est ce qu’elle va devoir faire : rester ou partir ? Se taire ou parler ? Agir ou laisser faire ? Dénoncer et admettre sa faiblesse ou ne rien dire et continuer de subir ? …

Par Cathy de la Médiathèque de Bussy-Saint-Georges