Vous êtes ici

Trilogie d’une nuit d’hiver

L'ours et le rossignol

L'ours et le rossignol

Arden, Katherine

DL 2019

Au plus froid de l'hiver russe, Vasilisa, que sa famille appelle Vasya, adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sœurs, les contes de Dunya, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Frost, le démon aux yeux bleus, et du Roi de l'Hiver. Mais, pour elle, ces histoires sont bien plus que cela. En effet Vasya est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à sentir l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


Nous plongeons littéralement dans les trois tomes de cette fascinante trilogie qui nous permet de traverser le temps et de rencontrer l’Histoire, le folklore et l’univers magique de la Russie médiévale d’avant les Tsars.

L’héroïne de l’histoire est Vassia, une jeune fille qui prend conscience au fil des jours de ses dons magiques et de sa mission extraordinaire. Sur l’arrière-plan d’une Rus’ enveloppée du gel d’un hiver profond et sombre, Vassia grandit et fait face à ses peurs et aux terribles démons de l’Hiver. Nous rencontrons avec elle des personnages qui appartiennent au patrimoine de l’imaginaire populaire russe, magnifiquement évoqués et rendus vivants par la plume poétique de la jeune romancière Katherine Arden.

Une lecture qui est un voyage inoubliable. Un grand « coup de cœur ».

 

Par Imma, de la bibliothèque Annie et Jean Philbert de Pomponne et de la médiathèque du Moustier à Thorigny-sur-Marne