Viendra le temps du feu

Delorme, Wendy 1979 - ...

DL 2021

Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.

Cette dystopie, d’une puissance à couper le souffle, laisse entrevoir une société en déclin suite à la disparition d’une partie de la jeune génération.

Roman choral, nous suivons les destins de Louise, Ève, Rosa ou encore Raphaël, dans un monde où tout est contrôlé, des déplacements de population jusqu’à la natalité avec le Pacte national. Puis la résistance, de l’autre côté du fleuve, basée sur une communauté sororale. Chacune des voix a son importance. Elles racontent et se rencontrent autour de l’émancipation des corps et des esprits, avec un besoin vital de révolte, qui n’est pas sans rappeler La servante écarlate de Margaret Atwood publié en … 1985. Ces thèmes, toujours d’actualité, résonnent et vibrent à travers les lignes.

À lire en prenant son temps, pour s’imprégner de chaque mot.

Par Sophie, de la bibliothèque de l'Orangerie du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier