Vous êtes ici

  1 /  1

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c'est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu'elle est, se sentir enfin vivante. S'autoriser à être un météore que plus rien n'arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

Message d'information
Site Support Public visé Localisation Sous localisation Cote Disponibilité Code-barre
Médiathèque de Lagny Imprimé Adolescent Section Jeunesse Romans Jeunesse RJ DOL En transfert vers Lagny 88240904

Antoine Dole est un écrivain et scénariste français né le 28 octobre 1981.

Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane), il publie Laisse brûler en mars 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que « Fly Girls » (Éditions Au Diable Vauvert) qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L'auteur continue son exploration d'une société faite d'incommunicabilité et de solitude dans « K-Cendres », son troisième roman, épopée médiatique d'une jeune star du rap confrontée aux dérives de l'industrie. En janvier 2013, il publie « À copier cent fois » (Éditions Sarbacane), un court roman salué par la critique, sur les violences scolaires.

En 2014, Antoine Dole fait son entrée au catalogue des éditions Actes Sud avec le roman « Ce qui ne nous tue pas » (Éditions Actes Sud Junior), récit de la rencontre improbable de deux solitudes sous le signe d'une douceur inaccoutumée dans l'univers singulier de l'auteur. Il continue en 2015 avec le roman "Tout foutre en l'air" (Coll. D'une Seule Voix, Éditions Actes Sud Junior), puis ouvre son écriture aux jeunes lecteurs, la même année, avec le récit "Le baiser du mammouth" (Éditions Actes Sud Junior).

En 2012, sous le pseudonyme Mr Tan, Antoine Dole crée le personnage de bande dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillon. Sous le même pseudonyme, il lance également la série « Zoé Super » pour le magazine MANON (Milan Presse), puis en 2013 son spin-off, « Karen 2.0 », pour le magazine JULIE (Milan Presse). En 2015, il poursuit en créant la série « Manoir Croquignole » pour Milan Éditions, et la série « Shaker Monster » pour les éditions Gallimard-BD.

En 2016, à la suite de l'arrêt de « Zoé Super », il crée la nouvelle série du magazine, « Ocarina Marina », illustrée par Stan Silas. Le premier épisode est publié dans le numéro du mois de janvier 2016.

La femme à barbe, roman graphique paru en 2013 aux éditions Sarbacane, est à ce jour la seule réalisation de l'auteur dans le domaine de la bande dessinée pour adultes.

En 2018, il publiera son premier manga, une aventure en deux tomes, aux éditions Glénat Manga.

Fondateur du collectif En attendant l’Or, qui réunit de jeunes auteurs issus de différents pays (France, Québec, Angleterre, États-Unis, …) dont deux recueils disponibles en librairies. Il collabore également avec différents artistes de la scène Hip-hop, dont la rappeuse Sté Strausz avec qui il a coécrit l’ouvrage « Fly Girls » (Éditions Au Diable Vauvert).

Antoine Dole collabore avec plusieurs illustrateurs, dont Camille Roy, Aurore Damant, Diane Le Feyer, Bruno Salamone, Miss Paty, Juliette Inigo, Mathilde Domecq, Jess Pauwels, Stan Silas, Paul Drouin ou encore Baptiste Amsallem.

En 2015, Antoine Dole publie "Konnichiwa Martin !" dans la collection Boomerang des Éditions du Rouergue. Ce récit est accompagné du texte "Salut Hikaru !" de l'auteur Gilles Abier.

Antoine Dole publie également des ouvrages et récits pour la jeunesse sous le pseudonyme Mr Tan.

Héritier d'une littérature contemporaine et nerveuse, l'auteur a évoqué différentes influences dans ses interviews, parmi lesquelles on retrouve Chuck Palahniuk, Virginie Despentes, Cyril Collard, Hubert Selby, Dennis Cooper, Guillaume Dustan, Charles Bukowski.

Le roman A copier cent fois (Éditions Sarbacane) est lauréat du Prix Les Adolises 2014.

La série Mortelle Adèle (Editions Tourbillon) est lauréate du prix Michel Tournier Jeunesse 2015 et du prix BD des collèges azuréens 2015.

Le roman Konnichiwa Martin / Salut Hikaru (Editions du Rouergue) est lauréat du Prix littéraire Jeunesse CoPLER 2016 et du Prix du Jury du Jeune Lecteur 2016.

Le roman Le baiser du mammouth (Editions Actes Sud Junior) est lauréat du Prix littéraire jeunesse Lire Elire 2016, du prix Dis Moi Ton Livre 2016 et du prix Ravinala 2016 "Le livre voyageur" décerné par les collèges français de Madagascar.

L'album Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver (Editions Actes Sud Junior) est lauréat du Prix Folies d'Encre jeunesse 2016.