Jean-Marc Lainé , né le 9 juin 1970 à Saint-Lô , (Manche ) est scénariste de bande dessinée , essayiste, traducteur, éditeur, conférencier et enseignant.
Il a travaillé pour Semic et Bamboo , et a publié chez Bamboo, Clair de Lune , Vents d'Ouest , Soleil , Eyrolles , Les Moutons électriques et Flammarion .
Né en 1970 à Saint-Lô dans la Manche, Jean-Marc Lainé se consacre dès 1988 à la fiction populaire, à la science-fiction , au polar et à la bande dessinée, en participant notamment à de nombreux fanzines (Scarce , Heroes …) où il rédige des articles fréquents. Il suit des études de lettres modernes et rédige un mémoire de maîtrise consacré à la bande dessinée, intitulé Andréas, Moore, Peeters et Schuiten : Comparaison entre la BD francophone et la BD anglophone sous la direction de Robert Jouanny à l’université de Paris IV -Sorbonne , en septembre 1992. En 1998, il réalise des illustrations pour la publicité et participe à son premier projet d'album, pour les éditions Soleil , aux côtés du scénariste Dominique Latil . Si le projet ne voit pas le jour, Jean-Marc Lainé réalise néanmoins des illustrations de couvertures pour les pockets des éditions Semic (Rodéo , Spécial Rodéo , Kiwi , Spécial Zembla ), qui seront publiées en 1999.
La même année, il devient responsable éditorial chez Semic où il met à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne, et s'occupe des versions françaises de comic books américains tels que Superman , Batman , Buffy contre les vampires et de nombreux autres. Il participe à la création de la collection « Semic Books », ainsi qu'à l'aventure du Semicverse , la création d'un univers de fiction nouveau au sein des publications de l'éditeur. Chez Bamboo , il dirige la collection « Angle Comics » pendant deux ans, publiant plus d'une quarantaine d'albums dédiés à la bande dessinée américaine et britannique. En 2011 puis 2012, il renoue également avec une activité de traducteur, travaillant sur les versions françaises d'ouvrages consacrés à James Bond (Eclipse ) ou Batman (Huginn & Muninn ), ainsi que sur des comic books américains pour Delcourt , Bamboo ou Dargaud / Urban Comics .
Scénariste de séries pour les petits formats Semic (Dolores , Wa-Tan-Peh ou Ozark ), Jean-Marc Lainé a signé La Capitale des ruines , une histoire de guerre dans le premier numéro de la nouvelle formule de Pif Gadget , et la série Le Cavalier Maure , dessinée par Patrick Dumas pour le même magazine. Il a coécrit avec Jérôme Wicky la série Mickey à travers les mondes , publiée dans Le Journal de Mickey . Jean-Marc Lainé a également travaillé sur de nombreux albums de bande dessinée. Il a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis (Bamboo, 2006-2009), dessinée par GeyseR , et s’est frotté à l’humour avec le troisième tome des Policiers dessiné par Deberg (Clair de Lune , 2009). Il est le scénariste du deuxième tome de la série 42 Agents intergalactiques , dessiné par Louis (Soleil, 2010), et du diptyque Grands Anciens , dessiné par Bojan Vukić , qui marque la rencontre entre les univers de Herman Melville et de H. P. Lovecraft chez Soleil (2010-2011).
Conférencier, il a également enseigné la narration et l’histoire de la bande dessinée à l’EESA . Enseignant et pédagogue, il a rédigé les sept volumes des Manuels de la BD (2007-2010), ainsi que Créez vos super-héros (2008), Cahier d'exercices BD (2009) et La Méthode Largo Winch (2010), chez Eyrolles . Enfin, chez Les Moutons électriques , Jean-Marc Lainé a rédigé Frank Miller : Urbaine tragédie , Super-héros! : la puissance des masques et Stan Lee : Homère du XXe siècle , dans la collection « Bibliothèque des miroirs ». Chez le même éditeur, il publie Le Dico des Super-Héros , en collaboration avec Jean-Marc Lofficier , en novembre 2013. Il s'intéresse aux rapports entre la bande dessinée et la société dans Comics & contre-culture , paru aux Éditions Confidentiel en 2014.
Passionné d'imaginaire, il s'intéresse à l'histoire des formes et des genres. Avec Sébastien Carletti , il publie en septembre 2011 Nos années Strange : 1970-1996 (chez Flammarion ), un ouvrage évoquant l'imaginaire super-héros des enfants des années 1970/1980. Dans la même perspective, il co-signe en 2015 Nos années Temps X avec Jérôme Wybon , ouvrage consacrée à la célèbre émission télévisée et à l'évolution de la science-fiction dans la télévision française des années 1980.