Imprimé le 01/10/2022































Ma maison
L' 2016
Résumé :
Il y a tout ce qu'il faut pour être heureux dans cette belle maison de toutes les couleurs. Un jardin, des arbres tout autour, des fleurs. Qui est sur le toit ? C'est Jim le chat tigré qui nous fait faire le tour du propriétaire et nous dit le nom de chaque chose. Faisons un saut dans chaque Pièce : le salon, la cuisine, la salle de bains avec son bac à litière, la chambre. Tiens, voilà quelqu'un qui revient des courses.

La fabrique à kifs
Marabout DL 2019
Résumé :
Nous savons tous que le bonheur ça ne s'apprend pas, mais ça se travaille. Les trois auteures, spécialistes de la « discipline », se sont réunies pour mettre en pratique ce qu'elles préconisent à leurs patients et leurs lecteurs. Ce livre propose donc des méthodes de psychologie positive couplées à des exercices pratiques à appliquer au quotidien. Afin que chacun se crée les conditions et les sensations d'une vie plus riche !

L'éloge de la solitude : 1001 bonnes raisons d'aimer sa compagnie
Résumé :
Après avoir exposé les raisons d'aimer la solitude, l'auteure donne des conseils pour s'initier à l'art d'être seul. Celui-ci permet le recueillement du corps ainsi que de l'esprit en renouvelant son rapport au monde et en se reconnectant à l'essentiel.

Les poissons : chiffres
Sarbacane DL 2019
Résumé :
Après les chiens qui jouent avec les contraires, puis les oiseaux qui présentent les couleurs, l'inventive Elo a imaginé cette fois une série de poissons aux couleurs vibrantes et contrastées, pour apprivoiser les chiffres. Grâce à un jeu de rabats à la fois savants et évidents, qui ménagent bien des surprises et tout autant de plaisir, puissant moteur d'apprentissage, l'enfant se familiarisera peu à peu avec les chiffres de 1 à 10.

Termineur, la terreur des légumes !
Résumé :
Eugène déteste les légumes mais ses parents l'obligent toujours à terminer son assiette. Un jour, un crapaud habillé d'un imperméable vient lui proposer un marché... il peut finir discrètement toutes les assiettes d'Eugène ! Le jeune garçon n'hésite pas une seconde et accepte la proposition du crapaud sans penser aux conséquences...

L'espionne se croit tout permis
Bayard DL 2019
Numéro collection : 106
Série : L'espionne 
Résumé :
À l'école, Romarine et ses copains rivalisent d'imagination pour leur club d'espionnage. Pendant que les garçons se fabriquent des permis de faire des choses interdites, Romarine a une meilleure idée : traquer les antiespions en antimatière venus de l'antimonde, comme dans le livre de son frère Noël. Et si les CM2 étaient parmi eux ?

PAGE des libraires n° 204 d'octobre 2020
PLR Janvier 2012

Enlèvement au club des Cinq
Hachette Livre 2020
Série : Le Club des Cinq 
Résumé :
Une terrible menace pèse sur Charles, un collègue d'Oncle Henri : s'il ne livre pas sa dernière découverte scientifique, des malfrats kidnapperont sa fille ! Une seule solution pour éviter ce drame : cacher la fillette à la Villa des Mouettes. Les Cinq décident de mener l'enquête, mais celle-ci s'annonce ardue. Première surprise : les indices mènent à une fête foraine...


Je découvre la méditation
Nathan 2017
Résumé :
Avec Jeanne et le petit homme sage, découvre les bienfaits de la méditation. Grâce aux enseignements audio, tu apprendras au fil des pages à accueillir tes émotions, à développer ta capacité d'attention et de concentration. Des exercices simples qui t'accompagneront vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

Socrate à vélo : le nouveau Tour de France des philosophes
Bernard Grasset 2020
Résumé :
A l'approche de l'été et du  Tour de France 2020, Guillaume Martin revient, en mots et en philosophie, avec une nouvelle édition revue et augmentée de  Socrate à Vélo.  «  Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces «  vélosophes  » – comme je m'amuse à les appeler. On dit qu'ils seraient dotés d'une potion magique  : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité  ? »Guillaume Martin  Dans Socrate à vélo, Guillaume Martin ouvre les vannes de l'imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l'essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s'entrainer courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d'illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher de l'équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique  ?  Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l'effort physique de haut-niveau n'est pas l'ennemi de l'activité intellectuelle, que la tête et les jambes n'ont aucunement lieu d'être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, «  il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée  ».

Le monstre de la Seine
le Petit lézard cop. 2016
Résumé :
Un terrible orage a éclaté, il a tellement plu que la Seine a débordé. C'est l'inondation. Le zouave du pont de l'Alma a de l'eau jusqu'aux genoux et ce n'est pas tout… sous les yeux horrifiés des parisiens, un monstre affamé rôde sur les quais. Sacré-Cœur et ses amis parviendront-ils à le neutraliser ?

La bande à Bill : d'après Roba
Dargaud 2020
Série : Boule & Bill [BD] 
Résumé :
De la reinette à l'éléphant en passant par le crocodile et le caméléon, tous les amis de Bill se retrouvent dans cet album où l'on découvre qu'un raton laveur est bien utile lors d'une soirée entre amis ou qu'il ne faut jamais contrarier une autruche.

Sciences Humaines 60 - Octobre-Décembre (Hors-série) : Magie et sorcelleries

Être un couple épanoui : (re)construire et entretenir sa vie à 2
Inter DL 2019
Résumé :
Les livres de la collection « Ma boîte à idées » vous donnent le pouvoir d'agir. Astucieux et pratiques, vous y trouverez tous les outils pour enrichir votre quotidien.Vivez pleinement votre vie à deux !Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, vous livre tout ce qu'il faut savoir pour (re)constuire et entretenir votre relation de couple. Apprenez à communiquer avec bienveillance, instaurez les bons rituels, acceptez vos différences, trouvez le bon équilibre...48 idées pour prendre soin de sa relation et la faire durerCOMMUNIQUER. Adopter les bons gestes, préserver votre couple en société... ENTRETENIR VOTRE ATTACHEMENT MUTUEL. Comprendre ce qui fait de vous un couple, cultiver son jardin secret... VIVRE LE BON CONFLIT. Apprivoiser votre peur du conflit, trouver la solution qui vous réunit... RESTER LIBRE. Sélectionner vos attentes de couple, apprendre à aimer librement... En bonus : 6 vidéos exclusives de l'auteure

Les livres de la collection « Ma boîte à idées » vous donnent le pouvoir d'agir. Astucieux et pratiques, vous y trouverez tous les outils pour enrichir votre quotidien.Vivez pleinement votre vie à deux !Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, vous livre tout ce qu'il faut savoir pour (re)constuire et entretenir votre relation de couple. Apprenez à communiquer avec bienveillance, instaurez les bons rituels, acceptez vos différences, trouvez le bon équilibre…48 idées pour prendre soin de sa relation et la faire durerCOMMUNIQUER. Adopter les bons gestes, préserver votre couple en société… ENTRETENIR VOTRE ATTACHEMENT MUTUEL. Comprendre ce qui fait de vous un couple, cultiver son jardin secret… VIVRE LE BON CONFLIT. Apprivoiser votre peur du conflit, trouver la solution qui vous réunit… RESTER LIBRE. Sélectionner vos attentes de couple, apprendre à aimer librement… En bonus  : 6  vidéos exclusives de l'auteure

Où va Mona ?
l'Agrume DL 2019
Résumé :
Grandir, un long chemin semé d'étapes, comme celui qui mène au sommet de la montagne.

Wapiti 404 (01/11/2020) : T'as vu comme je suis souple ?

J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle. 52 activités sans écrans
Editions Eyrolles 2019
Résumé :
Des activités variées pour s'initier à l'informatique sans utiliser d'écrans. Des défis, des contes, et des jeux permettent d'aborder la programmation, l'intelligence artificielle, la cryptographie ou encore la robotique.

Sauveur & fils
L' DL 2020
Série : Sauveur & fils 
Résumé :
La suite des aventures de Sauveur, psychologue clinicien, et de sa petite tribu, sans compter les nombreux patients qui se pressent à sa porte : Gilbert, qui persécute la jeune Sarah en lui hurlant des insanités à l'oreille, Ghazil Naciri, auteur du vol de la clé de sa professeure de SVT ou encore Kimi, se retrouvant avec un revolver entre les mains.

L'étang
DL 2018
Résumé :
La narratrice de L'Etang est une jeune femme d'un genre particulier. Son nom ? Inconnu. Sa biographie ? Tout aussi floue. Elle a abandonné une thèse en cours de route puis elle est partie à la campagne pour changer de vie. En Irlande, apparemment. A côté de la maison qu'elle habite se trouve un étang, auprès duquel elle va souvent se promener. Immergée dans la nature, cette solitaire retrace au jour le jour le récit de sa vie matérielle, faite de tâches domestiques et d'une attention remarquable à l'infra-ordinaire. La relation qu'elle entretient avec le monde extérieur devient de plus en plus intense... Dans ce texte à l'originalité surprenante, Claire-Louise Bennett mêle avec talent les registres de langue, l'humour et le sérieux, et interroge la puissance du langage et sa capacité à habiter le monde.

Les antisèches du bonheur
HarperCollins DL 2020
Résumé :
Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d'avocat d'affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s'installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d'intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur. Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d'obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l'impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien. Avec son style inimitable, révélé dans Journal d'un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l'univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre. À propos de l'auteur :Jonathan a 40 ans, il est étudiant du bonheur. Ses méditations guidées sont suivies par des centaines de milliers de personnes et sa communauté des Antisèches du Bonheur compte plus de 200 000 membres.Son premier livre, Journal intime d'un touriste du bonheur, a rencontré un large public avec plus de 40 000 exemplaires vendus.

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d'avocat d'affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s'installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la «  science du bonheur  », point d'intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences  : Les Antisèches du Bonheur.  Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d'obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l'impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.  Avec son style inimitable, révélé dans Journal d'un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l'univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.  À propos de l'auteur  :Jonathan a 40 ans, il est étudiant du bonheur. Ses méditations guidées sont suivies par des centaines de milliers de personnes et sa communauté des Antisèches du Bonheur compte plus de 200  000 membres.Son premier livre, Journal intime d'un touriste du bonheur,   a rencontré un large public avec plus de 40  000 exemplaires vendus.

La discrétion
Plon DL 2020
Résumé :
Yamina est née à Msirda lorsque l'Algérie était française. Quarante ans plus tard, elle vit à Aubervilliers avec ses enfants à qui elle transmet son goût de la liberté...

Rentrée littéraire 2020 " Ses enfants, eux, ils savent qui elle est, et ils exigent que le monde entier le sache aussi. " Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien.

Le guide du vélo électrique : ville, VTT, route
Solar DL 2020
Résumé :
Une présentation du vélo électrique accompagnée de conseils pour s'équiper, réparer son vélo, rouler en ville ou à la montagne, entre autres.

On échange !
Seuil Jeunesse 2019
Résumé :
Un imagier décalé pour réinventer le monde.

Platon à la plage : l'invention de la philosophie dans un transat
Dunod DL 2020
Résumé :
Le "divin Platon", l'un des premiers philosophes, est une figure lumineuse de l'antiquité grecque. Cet ouvrage nous invite à une promenade initiatique à travers trois itinéraires: on découvre la culture grecque au fil de la biographie de Platon ; on croise la pensée et les aventures de Platon qui a eu une vie très mouvementée, faisant voler en éclats notre vision du philosophe triste et muré dans son silence; on découvre le plaisir de penser avec Platon en progressant à travers son oeuvre. Pour lui, le malheur de l'homme vient de l'organisation politique désordonnée. Il se demande comment vivre en harmonie dans la cité mais cela nécessite aussi de réformer l'homme: quelle est sa vraie nature? Au lieu de chercher la persuation, ne vaut-il pas mieux tendre vers le vrai? Ce but passe par la recherche des valeurs essentielles, l'éducation et la justice. Le bonheur de penser caractérise la philosophie de Platon et, pour nous, la philosophie même.

Le "divin Platon", l'un des premiers philosophes, est une figure lumineuse de l'antiquité grecque. Cet ouvrage nous invite à une promenade initiatique à travers trois itinéraires: on découvre la culture grecque au fil de la biographie de Platon ; on croise la pensée et les aventures de Platon qui a eu une vie très mouvementée, faisant voler  en éclats notre vision du philosophe triste et muré dans son silence; on découvre le plaisir de penser avec Platon en progressant à travers son oeuvre. Pour lui, le malheur de l'homme vient de l'organisation politique désordonnée. Il se demande comment vivre en harmonie dans la cité mais cela nécessite aussi de réformer l'homme: quelle est sa vraie nature? Au lieu de chercher la persuation, ne vaut-il pas mieux tendre vers le vrai? Ce but passe par la recherche des valeurs essentielles, l'éducation et la justice. Le bonheur de penser caractérise la philosophie de Platon et, pour nous, la philosophie même.

Les monstres de Fort Boyard
Rageot DL 2017
Résumé :
Emilie et Jérôme accompagnent à Fort Boyard leur cousine Capucine qui rêve d'en explorer les souterrains. Peu après, elle disparaît mystérieusement... Les jumeaux se lancent à sa recherche !

L'opium des imbéciles : essai sur la question complotiste
Grasset DL 2019
Résumé :
« Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles. » R. R.

«  Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes  : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.  Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.  »  R. R.

La méditation de pleine conscience pour les nuls
First interactive DL 2016
Résumé :
Comment ? En apprenant à appliquer des technique de self-control comme des postures corporelles particulières, des exercices de respirations et des rituels sources de ressourcement.Il aborde aussi la question des attitudes à bannir et à adopter pour que son corps et son esprit se rassérènent. La Méditation pleine conscience pour les Nuls, un guide simple à utiliser au quotidien pour mieux vivre, en accord avec soi ! Avec une préface de Christophe André.

Youpi 386 (01/11/2020) : Magellan, le premier tour du monde !

Un crime sans importance : récit
Seuil DL 2020
Résumé :
Violemment attaquée chez elle aux abords de Paris, Denise, la soeur de l'auteure, succombe à ses blessures à l'hôpital après sept semaines de coma. Irène Frain témoigne dans ce roman de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à devenir écrivain pour mettre des mots sur l'indicible...

9 jouets d'artistes
Ed. des Grandes personnes DL 2018
Résumé :
Après nous avoir fait découvrir le design avec 10 chaises et l'architecture avec 5 maisons, Dominique Ehrhard poursuit son exploration du monde de l'art en nous livrant un délicieux pop-up, déployant en papier découpé 9 jouets inventés par des artistes du XX ? siècle. De Gerrit Rietveld à Paul Klee, en passant par Alexander Calder, c'est un véritable panorama des pratiques artistiques de l'époque que nous offre l'auteur.

Les langues
Milan DL 2020
Résumé :
C'est quoi, la langue maternelle ? Combien il existe de langues sur Terre ? Peut-on s'exprimer sans parler ? 16 questions-réponses sur un thème au coeur de nos vies, pour les enfants qui débutent l'apprentissage de la langue écrite et d'une langue étrangère.

Ma famille recomposée
Gallimard-Giboulées 2020
Résumé :
Vivre dans une famille recomposée, avec son beau-père ou sa belle-mère, ses demi-frères ou ses demi-soeurs, comme dans toute famille, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours une belle aventure.

Saturne
Seuil DL 2020
Résumé :
Médecin juif ayant quitté l'Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu'un qui l'a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu. En parallèle, l'auteure raconte ses jeunes années marquées par la mort de son propre père et la dépression qu'elle a ensuite traversée...

Cuisine à 4 mains : parents & enfants. à chacun sa mission !
Hachette cuisine DL 2015
Résumé :
A chacun sa mission ! Cet ouvrage est une invitation au partage d’un moment de complicité en cuisine entre un adulte et un enfant. Les 100 recettes ont été conçues pour que chacun ait sa propre mission dans leur élaboration. Les rôles de chacun seront clairement visibles graphiquement afin que chacun puisse mener sa partie à bien. Formez une team d’enfer avec vos enfants et régalez-vous autour de délicieux plats concoctés en duo !


Les voraces : les élites et l'argent sous Macron
J'ai Lu 2020
Numéro collection : 13060
Résumé :
Une enquête sur la fortune et l'obsession pour l'argent des ministres, des responsables politiques et des hauts fonctionnaires sous la présidence d'E. Macron. Le journaliste évoque une ministre détentrice de deux millions d'euros au Luxembourg, une autre gagnant 60.000 euros par mois dans le secteur public ou encore un conseiller d'Etat en charge d'Internet recruté par un géant du secteur.

Le drakkar invincible
Série : Les Chabadas 
Résumé :
Sur leurs terribles drakkars, armés jusqu'aux dents, voici les Vikings et, parmi eux, les Chabadas ! A la conquête de l'Europe, ils naviguent sur un océan déchaîné... Les dieux sont-ils contrariés ou un sorcier a-t-il ensorcelé le navire ? Prenez votre hache, faites attention aux Matouvus, et priez Odin, lors d'une traversée mouvementée !

Le disparu de Larvik
Gallimard DL 2020
Série : William Wisting 
Résumé :
A Larvik, l'inspecteur Wisting enquête sur la disparition du conducteur de taxi Jens Hummel tout en aidant sa fille qui attend un enfant à retaper sa maison dans la même ville côtière. La découverte d'une arme dans un coffre-fort fait comprendre à Wisting que cette affaire est liée à une autre dont le procès est en cours.

À Larvik, l'été est là. Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, est revenue s'installer dans cette jolie ville côtière, à deux pas de chez lui, et elle profite de son congé maternité pour retaper la maison qu'elle vient d'acheter. Coup sur coup, deux événements surviennent qui offrent à Wisting une nouvelle piste à suivre. Mais les fils que son équipe et lui tirent viennent fragiliser une autre affaire dont le procès doit commencer sous peu. Affrontant les réticences de sa hiérarchie, et malgré l'imminence de l'accouchement de Line, Wisting suit jusqu'au bout son instinct de flic.

L'espionne à votre service !
Bayard DL 2018
Numéro collection : 102
Série : L'espionne 
Résumé :
Romarine a beaucoup à faire avec les histoires de coeur de son frère et sa soeur : Noël a deux amoureuses, et Boubouillasse, elle, n'a personne. Grâce à ses techniques d'espionnage, Romarine décide de les aider... à leur insu !

Sauvons les petits cochons !
Rageot 2020
Résumé :
Jean-Léon, un étudiant du quartier, est très contrarié  : cinq cochons d'Inde de son élevage ont disparu mystérieusement. C'est un nouveau défi pour Sam, Agathe et Nina, les apprentis détectives. En effet, l'enclos des petits cochons est situé à l'arrière d'une maison, inaccessible, et il n'y a aucune trace d'effraction. Le coupable est-il un animal ou un humain  ?


La Marne n° 3904 du mercredi 14 octobre 2020 : Un week-end pour consommer local

L'espionne veut la vérité
Bayard DL 2019
Numéro collection : 105
Résumé :
En ce moment, le club d'espionnage de Romarine fait des opérations d'amour. Mais qui a écrit le petit mot « Romarine + Angelo = amour » ? Romarine espère que c'est Angelo lui-même, et décide de percer le mystère... Elle met donc au point un sérum de vérité : toute personne qui le boira livrera aussitôt tous ses secrets ! Mais attention aux révélations inattendues !

Psycho-généalogie au quotidien : envie de comprendre votre passé familial ?
Hachette DL 2019
Résumé :
ENVIE DE COMPRENDRE VOTRE PASS

Rosa Parks
Kimane éditions DL 2018
Numéro collection : 5
Résumé :
La collection Petite&GRANDE propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
Découvre ici comment la petite Rosa est devenue une figure emblématique, ou comment la révolte d'une jeune fille s'est transformée en destin unique !


La petite souris de nuit
M. Lafon [Paris], France interDL 2020
Résumé :
Une histoire et... Oli. Ca lui est arrivé à 12 h 13. Gabrielle ne s'y attendait pas : elle a perdu une dent. Pire ! Elle l'a avalée ! Alors quand sa maman lui parle de la Petite Souris, qui vient la nuit pour échanger les dents de lait contre des pièces de monnaie, Gabrielle décide de lui écrire une lettre pour lui expliquer la situation..

I love english world 332 (01/09/2020)

Connectés et heureux ! : du stress digital au bien-être numérique
Dunod DL 2020
Résumé :
Les écrans et leurs contenus ont des effets paradoxaux : selon la manière dont on les utilise et ce qu'on regarde, soit ils rendent addicts, intensifient le stress, l'anxiété, soit ils améliorent la santé, les capacités d'attention, diminuent le stress, permettent d'être mieux dans sa peau et de gagner en bien-être à long terme.Les récentes recherches scientifiques montrent des résultats surprenants sur notre bien-être et nous permettent de tirer des enseignements concrets, non pas pour se séparer des écrans, mais pour qu'adultes et adolescents les utilisent à meilleur escient.Les auteurs détaillent les effets bénéfiques et délétères, individuels et sociaux, des principales technologies, contenus et pratiques numériques : réseaux sociaux, selfies, vidéos en ligne, films et séries TV, jeux vidéo, liens aux célébrités, cyberharcèlement, images violentes, multitâche, publicités sur Internet et neuromarketing, actualités dramatiques, serious games, exergames, groupes de soutien en ligne...et montrent la voie pour accéder à un plus grand bonheur à l'ère numérique.

es-tu là petite chauve souris ?


Karmen
Dupuis DL 2020
Résumé :
A Palma de Majorque, Catalina s'est taillé les veines dans sa colocation étudiante. Karmen est aussitôt envoyée sur place, tandis que la jeune fille est suspendue entre la vie et la mort. Commence alors pour Catalina une introspection entre mises à distance et dimensions parallèles, sur fond de chagrin d'amour.

Isis, 13 ans, 1, 60 m, 82 kilos
Rageot DL 2016
Numéro collection : 269
Résumé :
Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis porte le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Big Mamma, Grosse Dondon. Isis a trente kilos en trop. Mais peu à peu, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.

Dessine ta vie ! : 100 petits exercices d'art-thérapie
Dessain et Tolra 2017
Résumé :
Destiné à libérer les tensions et laisser libre court à la créativité, ce carnet comporte des exercices avec des pages vierges pour les réaliser : calligraphier son prénom, rompre l'angoisse de la page blanche, croquer des objets de la vie quotidienne, rédiger un texte avec son environnement immédiat, se remémorer les moments forts d'une journée ou encore se confier à un correspondant inconnu. Electre 2018

Le Grand vertige : roman
Actes Sud DL 2020
Résumé :
Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité par les pouvoirs publics afin de diriger la Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel. Pas dupe des volontés politiques, il crée Télémaque, un réseau parallèle et indépendant constitué de personnalités iconoclastes qu'il envoie discrètement en mission aux quatre coins du monde.

Les émotions de nos enfants : du rire au larmes, les comprendre et les accompagner
ESF Editeur 2020
Résumé :
Découvrez des conseils simples et des ateliers pour mener des activités pratiques, notamment sensori-motrices, conçues pour comprendre et gérer les émotions telles que la colère, la tristesse, la peur, la joie, la surprise, le dégoût et la honte. Grâce aux fiches de matériel à découper fournies dans ce livre, et en piochant dans vos placards, vous pourrez cuisiner, dessiner, fabriquer pour que votre enfant exprime mieux ce qu'il ressent.

D'où vient l'eau que je bois ?
Editions Tourbillon 2020
Résumé :
Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi de l'eau potable ? C'est comment dans les égouts ?Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration.C'est pourquoi l'auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil des questions... pour suivre les voyages de l'eau.

Mardy & Ozgo : le monde d'en dessous
Sarbacane DL 2020
Résumé :
À l'orée d'une forêt, les chats d'un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l'insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l'aîné fantasque aux cheveux verts d'une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur soeur encore bébé, Petite. Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d'herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d'un… poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s'emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite soeur et aider les Ploozes à se libérer de l'oppression.

Révolte ! : les rebelles du sport
Hugo image DL 2019
Résumé :
25 portraits de figures du sport qui se sont engagées pour la défense des droits civiques et la lutte contre la ségrégation et la discrimination, parmi lesquelles : Alfred Nakache, Wilma Rudolph, Billie Jean King, Jesse Owens, Caster Semenya, Sadaf Khadem ou encore Maori Davenport.

Ma vie de cafard
DL 2020
Résumé :
Au cours des années 1970, dans l'Etat de New York, Violet Rue Kerrigan, 12 ans, dénonce ses grands frères qui ont torturé et tué un jeune Afro-américain dans un accès de violence raciste. Sa famille, d'ascendance irlandaise, ne lui pardonne pas d'avoir entraîné leur arrestation. Violet est alors chassée de sa famille et bannie de son environnement social, une épreuve qu'elle finit par surmonter.

Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans. Dans un récit bouleversant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie de sept, durant les années 70 dans l'

La musique
Milan 2020
Résumé :
"Mes années pourquoi", collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, l'enfant découvre la musique : Les instruments, Jouer de la musique, Les métiers de la musique,

Icônes pop rock
Glénat 2017
Résumé :
Une histoire de la révolution musicale qu'a constituée le rock des années 1960 et 1970, des Beatles à Led Zeppelin en passant par les Who, Pink Floyd, Jimi Hendrix ou Roxy Music.

« C'est une révolte ? — non, sire, c'est une révolution. »La question de Louis XVI et la réponse que lui fait le duc de Liancourt, le 14 juillet 1789, pourraient assez bien s'appliquer au vent nouveau qui souffle sur la vieille Angleterre au début des années 1960. À la guillotine a succédé la guitare électrique et aux sans-culottes se sont substitués de jeunes musiciens pour la plupart autodidactes animés par des rêves d'émancipation et de gloire. Cette révolution musicale surgit quelques années seulement après l'émergence aux

Fille de l'un, fille de l'autre
L' 2020
Résumé :
Pauline, dont les parents viennent de se séparer, passe ses vacances sans sa mère ni sa soeur mais avec son père, sa nouvelle compagne et la fille de cette dernière, Jenna. Pauline n'apprécie pas leur compagnie et pense qu'en leur rendant la vie impossible, la situation redeviendra comme avant.

La cabane
M. Lafon [Paris], France interDL 2020
Résumé :
Cet été, Nadia a un grand projet : elle voudrait une cabane. Mais quand ses grands-parents décident de la construire à sa place, la petite fille part se réfugier dans les arbres, avec ses amis imaginaires...

L'orchestre aux dents pointues
Poulpe fictions 2020
Série : Trouille académie 
Résumé :
Une aventure à suspense avec la Trouille Académie ! Charles est sur un petit nuage ! Cette année, il intègre le prestigieux conservatoire de musique Zoilberg. Sa mère partant travailler à l'étranger, il emménage chez le directeur, M. Baumgartner. Tout se passe bien sauf la nuit, où des mélodies semblent s'échapper du grenier pourtant inhabité. Pire encore, Charles entend les lamentations d'une cantatrice qui est pourtant morte dans le naufrage du Titanic ! En parallèle, ses camarades de classe semblent perdre jour après jour leurs couleurs.
Effrayé, le garçon n'a plus qu'à mener l'enquête pour se protéger du mal qui rôde...


Silence, on cogne : enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers
Grasset DL 2019
Résumé :
Alizé Bernard a été victime de violences conjugales. Si elle savait les difficultés qu'ont les femmes à parler et à se faire entendre, elle n'imaginait pas combien le statut de son conjoint rendrait son combat pour s'en sortir plus difficile encore. Car ce dernier était gendarme. Or comment faire quand celui qui vous bat se sert de son statut, représentant de l'ordre, de sa place dans l'institution policière, de sa connaissance des procédures et des liens supposés de solidarité avec ses collègues, pour vous intimider, vous dissuader de vous défendre et faire valoir vos droits ? A Sophie Boutboul, journaliste travaillant sur les violences faites aux femmes, elle a accepté de raconter son histoire ; les mois de silence, isolée en caserne, persuadée que nul n'accepterait de la croire, la peur démultipliée devant un homme incarnant la loi et disposant d'une arme de service, puis les années de luttes, seule, pour faire valoir ses droits malgré les obstacles qu'elle dénonce  ; les tentatives de dissuasion de certains gendarmes, les procédures non respectées, l'absence de sanction hiérarchique, l'indulgence de certains juges. L'impression de se battre contre un système.Au récit de son combat étape par étape, répond, en alternance, l'enquête qu'a menée Sophie Boutboul. Car le cas d'Alizé n'est pas isolé. Chaque année, des femmes meurent sous les coups et les balles de leur conjoint policier ou gendarme. Pendant un an et demi, elle a sillonné le pays pour recueillir le témoignage de femmes ayant connu le même chemin de croix  : les tentatives de dissuasion, les menaces, les procédures caduques, la protection, voire l'impunité, dont certains ont joui du fait de leur statut. Pour en comprendre les raisons, elle a rencontré des avocats, juges, magistrats, les membres d'associations aidant des femmes dans le même cas, les familles des victimes, mais aussi des policiers et des gendarmes reconnaissant les conséquences de leur métier sur leur vie personnelle et l'absence de...

mission p'tit dej !
L' 

Soleil trompeur : ITER ou le fantasme de l'énergie illimitée
Les Petits Matins DL 2020
Numéro collection : 63
Résumé :
Une enquête très documentée sur ITER : un projet pharaonique - et imposé - de réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. "Mettre le Soleil en boîte" ! Tel est le rêve aux résonances prométhéennes des promoteurs d'Iter, un réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. Un projet inédit de fusion (réaction libérant de l'énergie, à l'image de ce que fait naturellement le Soleil), et non plus de fission (éclatement de noyaux d'atomes d'uranium), auquel participent les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Japon, l'Inde, la Corée du sud et l'Union européenne.
Pour ses défenseurs, rien de moins que la promesse d'"une source d'énergie propre et quasiment inépuisable". Pour ses détracteurs, une chimère scientifique doublée d'un gouffre financier : au minimum 40 milliards d'euros, dont près de la moitié à la charge des contribuables européens. Dans une enquête très documentée, l'auteure raconte les origines politicodiplomatiques du projet sur fond de détente américano-soviétique, met au jour les mensonges des lobbys industriels, relaye les doutes d'éminents scientifiques quant à la faisabilité et à l'utilité d'Iter, alerte sur ses dangers, dévoile des pratiques de sous-traitance contraires au droit du travail...
Elle souligne enfin que ce programme de très long terme (opérationnel en 2035 au mieux) entre en contradiction avec les défis du réchauffement climatique, et propose un scénario de réaffectation des crédits vers l'efficacité énergétique et les renouvelables.

Les allergies alimentaires
Editions Midi trente 2012
Résumé :
Laisse-moi t'expliquer. Le système immunitaire est un peu comme un groupe de Jedi. Oui, oui, comme dans La Guerre des étoiles ! Ces guerriers se préparent à attaquer un envahisseur. Sauf que là, c'est contre l'allergène qu'ils se battent. Pendant cette "bataille", le corps va libérer plusieurs substances chimiques naturellement présentes dans le corps, dont l'histamine. Ce sont ces substances qui occasionneront les symptômes de la réaction allergique.