Vous êtes ici

Amande

Amande, celui qui ne pleurait pas

Amande, celui qui ne pleurait pas

Sohn, Won-Pyung, Auteur du texte

2022

Best-seller en Corée, plus de 600 000 exemplaires vendus (primé par le Changbi Prize) Recommandé par Namjoon, un des membres du groupe coréen BTS Vainqueur du Jeju Peace Literary Prize et du Mon'ya Taisho, le grand prix des libraires du Japon Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son "amande", ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci quand il faut... Paraître "normal", en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l'adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s'intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d'expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s'ouvrir aux autres a un prix...


Comment vivre quand on ne ressent rien ?

Yunjae vit seul avec sa mère et sa grand-mère. Il vit aussi avec une particularité pour le moins déstabilisante : il ne ressent rien. Son amygdale cérébrale, son « amande » n’est pas développée correctement ce qui l’empêche de ressentir la peur, la colère… les émotions. Alors il apprend à faire « comme si ». Jusqu’au jour où, tragiquement obligé de vivre seul, Yunjae va découvrir l’amitié avec Gon, un adolescent rebelle, colérique et traumatisé qui va changer le cours de sa vie.

Un roman pour adolescents (mais pas que !) qui déstabilise. On aborde ici l’absence d’émotions avec justement beaucoup de justesse et d’émotions. Une belle histoire d’amitié mais aussi de harcèlement, de violence… et surtout de renaissance.

 

Par Lucie, de la Salle des trophées du Parc de Rentilly