Vous êtes ici

Bergères Guerrières - La relève (Tome 1)

La  relève

La relève

Garnier, Jonathan 1982 - ...

2017

L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons ! Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière - même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.


Bergères Guerrières fait voyager, fait rêver et fait du bien. On s’attache vite aux paysages inspirés des îles anglo-saxonnes et aux dessins doux et cartoonesques d’Amélie Fléchais, ainsi qu’à tous les personnages de cette histoire écrite par Jonathan Garnier. Car si Molly reste le personnage principal de cette série en 4 tomes, Bergères Guerrières ne saurait être appréciée sans la présence de son meilleur ami Liam, des familles, et des habitants des diverses contrées ! Ce petit monde permet d'aborder une diversité de sujets tels que l'amitié, la vie en communauté, le deuil ou encore les traumatismes.

On a en outre une inversion réussie des stéréotypes où les femmes et les filles sont cette fois sur le devant de la scène, et où les messieurs encore présents n’ont, pour la plupart, pas d’autre choix que de les soutenir en restant à l’arrière. L’équilibre est bien trouvé, car le camp qui part à l’aventure est aussi important que le camp qui reste. Plus encore que cela, c’est une formidable histoire de transmission entre générations : les anciens et les jeunes entament le dialogue, s’écoutent, apprennent, se protègent et affrontent ensemble les difficultés de la vie. Une beauté !

 

Par Nadia, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne