Vous êtes ici

Enragé

Enragé

Enragé

Borte, Derrick (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)

2020

Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l'école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s'arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s'excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.


Au-delà de cette épouvantable histoire, Enragé commence par un éventail d’informations angoissantes. On perçoit le diagnostic effarant et implacable de nos sociétés actuelles, totalement malades de stress, d’inquiétude ou de peur face à nos nouveaux modes de vie de plus en plus rapides, où nous sommes à la fois connectés en permanence et de plus en plus seuls et isolés. Toute l’agressivité qui en découle est montrée avec ces quelques images déstabilisantes... La folie furieuse de cet homme laissé au ban de la société, c’est tout le malaise d’hommes et de femmes abandonnés et détruits par un système sans appel. Russell Crowe incarne parfaitement l’individu dangereux et sanguinaire prêt à tout pour en découdre et faire justice à sa façon. Tout un mal-être, qui après un simple énervement manifesté par un coup de klaxon, va dégénérer de manière inimaginable et terrible. L’escalade dans la violence sera insensée, avec des moments de tension de plus en plus palpables qui amènent cette poursuite à devenir une pure folie destructrice. De voir cette femme prise au piège d’un individu à la psychologie « dérangée », fait froid dans le dos, alors que celui-ci tient pourtant son propre raisonnement en expliquant ses réelles motivations de vengeance. Si rien ne va plus pour lui, quelqu’un doit payer. Ce détail a toute son importance dans la démonstration du réalisateur Derrick Borte et donne à ce film tout son intérêt.

 

Ce film met en garde face à un monde malade et égoïste qui nous rend de plus en plus indifférents, en modifiant petit à petit et insidieusement nos comportements, et en oubliant ainsi les valeurs essentielles qui constituent la « vraie vie », celles de l’amour, de l’écoute, du partage et du respect...

À découvrir absolument et à méditer !  En oubliant désormais de klaxonner au volant !

 

Par Mireille, de la médiathèque intercommunale de Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne