Vous êtes ici

The Fabelmans

The Fabelmans

The Fabelmans

Spielberg, Steven 1946 - ... (Directeur de production)

2023

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S'il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d'un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses soeurs, est devenu le documentariste de l'histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses soeurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l'ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère, qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches. Portrait profondément intime d'une enfance américaine au XXème siècle, "The Fabelmans" de Steven Spielberg nous plonge dans l'histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. A partir du récit initiatique d'un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l'ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d'avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.


Steven Spielberg est un conteur né. Dans ce film intimiste, il est à la fois le scénariste et le réalisateur. Il met en scène son enfance, son adolescence dans une famille juive américaine, dans les années 50.

 

L'histoire débute par un crash ferroviaire, un choc révélateur pour le jeune Samy – son alter ego. 

Images de camping en famille, de vacances étudiantes à la plage, de cowboys et de soldats morts au combat… Ces épisodes de sa vie, ces bouts d'essai inscrits sur pellicules, nourrissent l'imaginaire de ce futur cinéaste d’Hollywood.   

Les scènes sont drôles, parfois dramatique ; nostalgiques d’une époque révolue. Un film à part dans la carrière de cet amoureux du cinéma et de l’industrie du divertissement. 

 

Par Yves, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy à Lagny-sur-Marne