Vous êtes ici

Le roi n'avait pas ri

Le  roi n'avait pas ri

Le roi n'avait pas ri

Meurice, Guillaume 1981 - ...

DL 2021

Bouffon de Louis XII et François Ier, Triboulet est bossu et de petite taille. Brillant dans son domaine, il chahute l'ordre social le temps d'une répartie. Un jour, François Ier ne rit pas à sa réplique et le condamne à mort. Magnanime, le roi lui propose de choisir son mode d'exécution. Il opte pour la mort par vieillesse. Banni, il médite le fait de défier les puissants selon leurs règles... Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu'à… la blague de trop.Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu'elle est permise par un roi, l'irrévérence fait-elle révérence ?L'ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.


Écrire l’histoire de la cour de France à travers le regard d’un « fou du roi » n’est pas facile. Cependant Guillaume Meurice réussit parfaitement à relater l’histoire de Triboulet, le bouffon des rois Louis XII et François Ier. Avec son regard, on se questionne sur la politique et le fonctionnement de la cour royale. Et on se demande qui est le plus fou : les puissants ou le « bouffon » ?

C’est un récit très fluide et très bien écrit que l’on lit d’un seul coup. Je le recommande fortement, surtout si vous aimez les histoires de cour.

Par Morgane, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne