Vous êtes ici

Les contes de Beedle le Barde

Les "Contes de Beedle le Barde" sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner. Le Sorcier et la marmite Sauteuse ; La Fontaine de la Bonne Fortune ; Le Sorcier au cour velu ; Babbitty Lapina et la souche qui gloussait ; Le Conte des trois frères. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.


Les cinq contes de Beedle le Barde se lisent avec plaisir et nous font (re)plonger dans l’univers créé par J. K. Rowling. Il n’est pas nécessaire de connaître la saga Harry Potter pour apprécier ces contes qui peuvent être lus de manière indépendante.

Chaque conte est original et met en avant des héros et héroïnes et des qualités : la  bienveillance, la fraternité, l’amour, la tolérance et la sagesse. Les histoires nous encouragent à mieux vivre ensemble quelques soient nos différences. Des commentaires de chaque conte par Albus Dumbledore permettent de faire le lien entre les contes et le monde plus large d’Harry Potter.

Attention toutefois, le conte « Le sorcier au cœur velu » peut impressionner les plus petits !

 

Par Sara, stagiaire à la médiathèque intercommunale Lire à Montévrain