Durant la Seconde Guerre mondiale, une veuve voit son destin chamboulé lorsqu'elle tombe sur le corps d'un homme blessé, ramené par la mer. Elle se retrouve prise malgré elle dans une série d'opérations de sabotage, loin de son métier de libraire.
Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, dans sa maison près de la plage d’Algésiras, sur le détroit de Gibraltar, une jeune libraire Espagnole, Elena, vit seule avec son chien.
Restée veuve après seulement quelques mois de mariage, Elena aime le promener tous les soirs à la tombée de la nuit : la baie de Gibraltar apparaît à distance, ponctuée des bruits et des éclats de lumières de la guerre. Un soir, elle découvre sur la plage le corps inanimé d’un homme, que la mer a restitué. Une rencontre qui changera le cours de son existence.
Le célèbre écrivain Espagnol revient avec ce nouveau roman sensible et passionnant, hommage aux héros inconnus qui ont écrit l’Histoire par leurs propres vies. Son écriture nous plonge – au sens propre – dans les eaux de la Méditerranée la plus hostile, au cœur des événements méconnus de la Seconde Guerre Mondiale, et inscrit ses personnages dans la continuité de la tradition des grands héros de la Méditerranée Antique.
Par Imma, de la bibliothèque de Pomponne.