A Monster calls : Quelques minutes après minuit
Bayona, Juan Antonio (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
2017
Conor O'Malley est un jeune garçon qui doit affronter au quotidien la terrible maladie de sa mère. Il est également confronté à l’intimidation de ses camarades d'école et à la fermeté de sa grand-mère. Pour fuir son quotidien, il s’échappe alors chaque nuit dans un univers peuplé de créatures extraordinaires. C'est dans ce monde imaginaire qu’il va apprendre le courage et affronter la solitude.
La vie n’est pas tendre à l’égard de Connor. Forcé à vivre chez sa grand-mère en raison de la maladie de sa mère, il se fait mal à la fermeté de cette dernière. Pour ne rien arranger il doit faire face à la violence de certains de ses camarades de classe. Cependant, un soir, un visiteur nocturne fait son apparition, qui à travers ses histoires, l’aidera à faire face aux démons qui le tourmentent.
Un film qui parle avec justesse de la question du deuil, de la culpabilité et de la peur. Avec douceur et poésie, il exprime, bien qu’à travers le fantastique, d’une manière réaliste ce que l’on peut être amené à ressentir face à sa douleur et la douleur d’autrui. Il parle intelligemment à ses jeunes spectateurs tout en étant suffisamment mature et bien réalisé pour capter également l’intérêt des adultes ; peu importe son âge, on peut se laisser emporter par cette histoire touchante qui invite à surmonter les épreuves de la vie.
Par Enzo, de la médiathèque La Courée à Collégien