Vous êtes ici

Resist

Resist

Resist

Midnight Oil

2022

Alors que Resist a été enregistré pendant les mêmes sessions que le projet de 2020, The Makarata Project (EP), ce nouvel album (le premier véritable nouvel album studio depuis 19 ans et leur quinzième) porte un message très différent et pourtant aussi puissant. On y perçoit toujours la rage du groupe, cette fois-ci devant les défis climatiques contre lesquels ils ont lutté eux-mêmes depuis leurs débuts il y a plus de 40 ans... L'urgence et la frustration sont toujours là et le monde est devenu un endroit beaucoup plus dangereux... Pandémie, suite ininterrompue de catastrophes climatiques, incendies, inondations, sécheresses. Midnight Oil sont contraints de répéter que : "Our beds are burning.". L'album est produit par Warne Livesey (Diesel & Dust, Blue Sky Mining, Capricornia). Resist est le puissant message de Midnight Oil contre la complaisance et le silence mais délivré avec l'espoir de jours meilleurs à venir.


Sur cet album des australiens, pas de grands bouleversements musicaux ni de grosses surprises, seulement le bon son de guitare et cette voix de Peter Garrett à nulle autre pareille, si chaude et tremblante à la fois. Les détracteurs diront : « Midnight Oil, c’est toujours pareil » mais ça plaît toujours à bon nombre d’entre nous. Cette musique est intemporelle, elle traverse les décennies sans prendre la moindre ride. Le rythme et le mouvement se poursuivent encore et toujours, et mettent formidablement en avant le style Midnight Oil. Cette musique si particulière, depuis les débuts en 88, a installé la formation australienne en haut des classements. La bande de Peter Garrett occupera toujours, il faut le dire, une place à part dans nos cœurs, populaire depuis de nombreuses années.

Le combat de Midnight Oil est le même et se lit dans la plupart des compos : le respect de la planète, d’un point de vue écologique : ne pas détruire, ne pas polluer, respecter la mer comme la campagne. « Nous résistons » écrit et chante le groupe australien dans cet album, un leitmotiv bien engagé. La musique de Midnight Oil passe toujours aussi bien : bonnes guitares, chœurs joyeux et agréables, c’est toute la recette gagnante. Des morceaux musclés et bien rock !

 

Par Mireille, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne