Vous êtes ici

Sans un bruit

Sans un bruit

Sans un bruit

Krasinski, John (Scénario)

2018

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S'ils vous entendent, il est déjà trop tard.


Ce film d’horreur, qui exploite aisément la gestion du silence et des bruits, offre une tension palpable durant tout le visionnage. Celui-ci prend place dans un monde post apocalyptique, dans lequel une famille essaye de survivre en évitant le plus possible de faire du bruit, de crainte d’attirer des créatures aveugles mais sensibles au moindre son. Le moindre bruit, dans ce silence, nous fait sursauter pour les personnages, tant il est annonciateur de danger avec ces créatures rapides et quasiment invincibles.

La première partie présente la famille essayant de survivre sans pouvoir communiquer oralement, devant utiliser le langage des signes. Mais c’est la deuxième partie, marquée par la confrontation avec les créatures rôdant aux alentours, qui offre des moments de stress : les membres de la famille jouent à un jeu du chat et de la souris macabre, où le moindre bruit émis peut être le dernier.

Ce film est un petit bijou d’angoisse, ne laissant pas le temps aux rêves et à la mièvrerie.

 

Par Mireille, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne