Vous êtes ici

Solanin - intégrale

Solanin : Intégrale

Solanin : Intégrale

Asano, Inio 1980 - ...

DL 2019

Devenir adulte, est-ce renoncer à ses rêves ? Meiko et Taneda sont ensemble depuis 6 ans. Taneda vit de petits boulots et rêve que son groupe de musique soit signé dans une maison de disques. Meiko s'ennuie dans son travail et se sent de plus en plus piégée dans sa vie trop étriquée. Ce n'est pas ce dont ils avaient rêvé, ce dont ils rêvent encore ! Avec cette formidable histoire évoquant des préoccupations universelles de la jeunesse, Inio Asano nous touche au coeur. Un manga best-seller devenu culte ! Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d'Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d'avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. Le volume reprend, en fin de volume, deux chapitres bonus inédits qui complètent la réflexion d'une belle façon, ainsi qu'une postface très intéressante de l'auteur.


 "Quand Taneda et moi avons commencé à sortir ensemble, je n'imaginais pas que nos vies évolueraient comme ça. Bien sûr on se sentait seuls et on avait plein d'incertitudes mais il y avait quelque chose d'excitant. Le ciel, à cette époque, me paraissait immensément grand. Aujourd'hui celui que j'ai au-dessus de la tête est bas, étroit et lourd." 

À travers le regard vaguement désenchanté de Meiko, de son petit ami Taneda, ainsi que de leur groupe d'amis tokyoïte, Inio Asano aborde les sentiments d'errance de la jeunesse avec une justesse troublante.

Au moyen d’un style très contemplatif, et extrêmement beau, l’auteur nous fait éprouver ou rééprouver avec eux l'angoisse existentielle de ces personnages. Celle qui, à une période si charnière dans leur construction, donne à leur choix de vie une intensité décuplée et effrayante. Bien que le récit soit parfois douloureux et souvent amer, Inio Asano porte un regard doux et optimiste sur ses protagonistes ; et à l’aide de personnages qui ponctuent le récit, apaisés mais qui semblent avoir partagés un jour les craintes qui secouent ces jeunes, il guide ceux-ci vers un idéal.

À eux de devenir ces adultes, qui enfin, ont dépassés leurs craintes, ont vaincu leurs "monstres dans Tokyo".

Par Clément, de la médiathèque intercommunale Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne