Vous êtes ici

Un thé à l'eau de parapluie de Karen Hottois

Elmo a le coeur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé... Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !


Elmo le blaireau nous invite à une parenthèse automnale réconfortante. L'automne n'est pas une saison facile à assimiler par le corps et l'esprit. Elmo accueille ses amis, la belette et l'écureuil, pour goûter "son thé à l'eau de parapluie". Tout un poème :

« Pour faire un thé à l’eau de parapluie,
Il faut se placer sous un gros nuage.
Un gros nuage plein de mer évaporée.

Tout l’été, poursuit-il,
Le ciel s’est chargé de soleil, de sauterelles
Et de coquelicots.
 
Maintenant c’est là. »

Un moment doux et chaleureux dans la tanière pour se souvenir avec tendresse des saisons passées, mais aussi pour profiter de l'automne et des ses côtés positifs. Les amis rejoignent grenouilles et escargots afin de se mouiller dans les flaques et peut-être reprendre juste après une tasse de ce fameux thé. Dans cet album, tout est doux : l'instant, les personnages et les illustrations au ton pastel. C'est un album pour tous ceux qui ont du mal à passer l'automne.

Par Sophie de la médiathèque de La Courée à Collégien