Médiathèque de l'Europe à Bussy-Saint-Georges

Fermée

DESCRIPTION

Dans un espace de 1300 m2, la médiathèque propose un fonds adulte, petite enfance, jeunesse, musique, cinéma, une salle d’exposition, une salle d’animation et une salle multimédia. 40 000 documents pour petits et grands (albums, contes, romans, documentaires, livres en gros caractères, livres en langues étrangères, livres lus, CD, DVD, partitions…), 94 abonnements sont consultables gratuitement sur place.

Services de la médiathèque

La médiathèque met à la disposition de ses abonnés :

• en plus de la salle multimédia, 5 ordinateurs avec accès à internet et des logiciels de bureautique
  • la connexion WIFI
  • une imprimante et une photocopieuse (10 cent. en noir et blanc ; 80 cent. en couleurs)
  • un scanner (gratuit)

Une boîte de retour de documents vient d'être installée devant la médiathèque de l'Europe. Un nouveau service disponible 7j/7 et 24h/24, qui permet de déposer UNIQUEMENT les documents empruntés à la médiathèque de Bussy-Saint-Georges.

✅ Mode d'emploi :

Ø Boîte à votre disposition en dehors des horaires d'ouverture et à l'extérieur de la médiathèque, à droite de la porte d'entrée

Ø Vérifiez bien le contenu des documents (CD, DVD) avant de les glisser dans la boîte

Ø Merci de ne pas y déposer vos dons

Ø Les documents déposés seront passés en retour une fois par jour, du mardi au samedi

Ø Conservez vos documents si la boîte est pleine

Animations de la médiathèque

La médiathèque vous propose tout au long de l’année des animations régulières :

- pour les adultes :

* le Prix de l’Europe : entre octobre et avril, les lecteurs peuvent devenir membre du jury et élire leur roman européen contemporain préféré, parmi une sélection de 6 ouvrages.
* le Prix Ellipse : entre mai et novembre, les lecteurs peuvent devenir membre du jury et élire leur BD préférée, parmi une sélection de 6 ouvrages.
* le Cercle littéraire : présentation par les bibliothécaires et les lecteurs de romans, documentaires, bandes dessinées, ... un mardi tous les deux mois à 14h30.

- pour les jeunes :

* les Jeudi des tout-petits : le 1er jeudi de chaque mois à 9h30 et 10h30, histoire et jeux de doigts pour les bébés de 0 à 3 ans

Toute l’année, la médiathèque :

• accueille les classes de primaires, les crèches, les centres aérés ;
  • met en place des projets avec les collèges et lycées ;
  • travaille en partenariat avec la maison de retraite et le foyer de vie ;
  • propose des animations gratuites : expositions, rencontres d’auteurs, spectacles de contes, concerts, projection de films…

Les bibliothécaires élaborent des bibliographies pour adultes et jeunesse, vous conseillent dans vos lectures, vous aident dans vos recherches, vous font découvrir de nouveaux horizons littéraires, musicaux et/ou cinématographiques.

Médiathèque de l'Europe
6, avenue du général de Gaulle