Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé'Mister Babadook'se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le'Babadook'est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour delle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations...
Amelia élève seule son jeune fils Samuel, dans une solitude et un veuvage d’autant plus difficile à vivre qu’elle doit faire face aux problèmes comportementaux de ce dernier. La routine morose dans laquelle son existence s’est embourbée bascule néanmoins un jour où elle découvre chez elle un livre pour enfant à la provenance inconnue, et dont le contenu se révèle être aussi étrange qu’inquiétant…
Mister Babadook est un film d’horreur terriblement bien mené qui explore avec justesse les questions du trauma, du deuil, de la dépression et de leurs impacts sur la vie affective, sociale, ainsi que sur ceux qui nous sont proches. À travers l’horreur psychologique et le recours au fantastique il déroule le récit d’une vie déliquescente, porté par une mise en scène onirique qui excelle à rendre l’isolement dont souffrent les personnages. Le film, presque un huit clos, parvient brillamment à instaurer une atmosphère angoissante entre rêve et réalité grâce à un impeccable travail de l’image et du son. Enfin, pour ne rien gâcher, l’interprétation des acteurs ne souffre d’aucune faute.
Un film à la fois beau par sa mise en scène et juste par son propos, pour les amateur.ices d’horreur psychologique.
Par Enzo, de la médiathèque La Courée à Collégien